Néphropathies du sujet âgé : expérience de 10 ans - 16/09/17
Résumé |
Introduction |
Devant le vieillissement de la population, le sujet âgé représente une partie importante de la société, La biopsie rénale (PBR) est souvent non réalisée devant la fréquence des comorbidités, d’où le manque de données suffisantes. Le but de notre étude est de déterminer les indications de la PBR et les néphropathies chez le sujet âgé.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective incluant toutes les PBR lues au service d’anatomie pathologie pendant 10 ans du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2014. Ont été inclus les patients ≥65 ans. Les biopsies du greffon et les non représentatives ont été exclues. La durée d’étude a été divisée en deux : 2005–2009 (G1) et 2010–2014 (G2). La saisie et l’analyse est faite par SPSSv20, l’analyse univariée par test Chi2. p significatif si<0,05.
Résultats |
Au total, 79 PBR ont été lues soit 5 % des PBR versus 21,6 % chez l’adolescent et l’adulte jeune et 11,6 % chez l’enfant. L’âge moyen était 70±4,5 ans, prédominance masculine à 57 %, diabétique dans 3,8 % des cas. Le syndrome néphrotique, glomérulaire, l’insuffisance rénale aiguë étaient révélateurs dans 50,7, 20,3 et 10,1 % des cas respectivement. Les étiologies principales étaient la glomérulonéphrite extra-membraneuse (GEM) (16,5 %), l’amylose AA (AA) (23,4 %) secondaire essentiellement aux séquelles de tuberculose, la glomérulonéphrite membranoproliférative et les gammapathies (Gp) (surtout l’amylose AL) dans 8,9 % chaque. Nous n’avons pas retrouvé de différence significative entre G1 et G2. En comparaison avec les sujets plus jeunes, les patients âgés ont présenté plus de GEM, d’AA, de Gp, de vascularite et de lésions chroniques versus moins de lésions glomérulaires minime, de néphropathie à IgA et de maladies auto-immunes avec un p significatif.
Discussion |
Dans notre étude, comme dans d’autres internationales, la GEM est la première néphropathie du sujet âgé, entité pouvant être traitable après une immunosuppression et un suivi bien conduits. La fréquence de AA pourrait être diminuée puisque la principale étiologie reste la tuberculose, maladie infectieuse traitable.
Conclusion |
La fréquence de néphropathies contrôlables chez les patients âgés expliquerait l’importance de la PBR à cet âge, permettant ainsi d’éviter l’insuffisance rénale chronique terminale et la dialyse comme comorbidité surajoutée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 13 - N° 5
P. 396-397 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?